Gommage du visage : les bienfaits et ma sélection


Beauté / jeudi, mars 5th, 2020

Je gomme, tu gommes, il gomme… voici un petit point sur les gommages du visage et du corps !

Pourquoi faire un gommage ?

L’objectif des gommages est d’enlever les cellules mortes à la surface de la peau qui ont du mal à s’éliminer toutes seules à cause de la pollution et des impuretés. Cela va accélérer le renouvellement cellulaire et permettre à la peau de bien mieux bénéficier des soins que vous faites au quotidien.

Le grain de peau sera affiné et le teint plus lumineux, les soins pénétreront plus facilement au sein de votre peau.

Suivant les peaux, on peut faire un gommage d’une fois par mois à 3 fois par semaine, il faut bien sentir les besoins de sa peau et lui faire confiance pour savoir ce qui est le mieux adapté pour elle.

Les différents types de gommages

En général, on classe les gommages en 2 catégories : mécanique et chimique.

Le gommage mécanique

Le gommage mécanique se décline en 2 sortes : les gommages à grains, avec des particules exfoliantes et les gommages que l’on laisse sécher sur la peau et que l’on retire en les frottant. Cela emprisonne les impuretés qui disparaissent dans les traces de gommage.

Le gommage chimique

Les gommages chimiques agissent, comme leur nom l’indique, par action chimique. On pose le produit quelques instants et on le rince ensuite. Ils ont en général des petits enzymes qui grignotent les cellules mortes, et y’a plus qu’à rincer, la peau est toute douce, toute belle. Ceux-là conviennent mieux aux peaux sensibles.

Mes tests d’une sélection de gommages

Voilà ma sélection maison du moment des gommages visage :

Acerola Brightening Exfoliator de ÜNT

C’est une gommage sous forme de gel, à laisser poser sur le visage et qu’on enlève en frottant doucement. Il part avec des pelures et laisse la peau toute douce et lumineuse. J’aime beaucoup ce geste, je trouve ça très ludique.

Daily Microfoliant de Dermalogica

J’adore ce produit, il fait un bien fou à la peau. Il se présente sous forme de poudre, on en mélange l’équivalent d’une cuillère à café avec un peau d’eau, et on frotte doucement sur le visage pendant 1 minute. Il est tout doux pour la peau et peut être utilisé au quotidien. Il a un effet incroyable sur la peau, c’est un de mes incontournables.

Pousse-Mousse de 7 herbs

Sur le même principe que le pschitt magique de Garancia. On appuie sur la pompe, de la mousse sort, que l’on laisse poser sur le visage pendant 30 secondes. Pendant ce temps, tous les pitis zenzymes mangent tes peaux mortes et t’es toute belle après. Top !

Crème gommante douce, de Caudalie

Une crème douce avec des grains très très fins. On peut l’utiliser seule ou la mélanger à une mousse nettoyante pour encore plus de douceur. Elle fait bien son boulot sans trop agresser la peau, et la laisse éclatante.

Exfoliant Doux aromatique de Nuxe

Je suis une grande fan de la marque, et l’odeur est top ! Plein de petits grains qui enlèvent les impuretés sans lui faire mal, un vrai plaisir à utiliser.

Osmoclean d’Esthéderm

C’est une crème à passer sur le visage et à masser. Au fur et à mesure du massage, la crème épaissit et quand elle est bien épaisse, on rince très vite à l’eau car les impuretés sont en suspens dans la crème. Si on attend, pouf, tout retourne sur la peau. Je la trouve très efficace mais je ne la trouve pas facile d’utilisation car je trouve que sur moi elle épaissit super vite et je ne suis pas sûre de faire le geste correctement, c’est pas évident à sentir.

Ocean Salt, de Lush

Carrément pas adapté à ma peau car ce sont des grains de gros sel à l’intérieur. Il m’a été conseillé par une amie car il lui a fait beaucoup de bien, mais c’est beaucoup trop agressif pour moi. En français, il s’appelle Raz-de-marée.

En résumé, pour le gommage pour le visage j’aime ceux assez doux avec ma peau sensible et pour le corps, je prend des gommages beaucoup plus abrasifs à grains une fois par semaine. J’utilise notamment le gommage au sucre et rose du maroc de Ren Skincare, le gommage rêve de corps d’Happy Cosmetics ou encore l’exfoliant corps purefitness de Polaar.

Mon rituel gommage

Je fais un gommage une voire deux fois par semaine suivi d’un masque pour peaux grasses Clinique que je pose uniquement sur ma zone T car j’ai la peau mixte et déshydratée. Teint lumineux assuré. En effet, il faut surtout bien penser à hydrater sa peau, que ce soit sur le visage ou sur le reste du corps après un gommage.

Et vous, vous en utilisez, des gommages ? Régulièrement ? Pour le visage ou pour le corps ? c’est quoi votre gommage choucou ? Vous préférez le chimique ou le mécanique ? Venez tout me raconter…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *