Peau sèche : Ma routine beauté pour l’hiver


Beauté, Slider / lundi, octobre 21st, 2019

Le froid s’installe et ma peau devient de plus en plus sèche. J’ai testé la technique du mille-feuilles qui consiste en l’application de 5 produits matin et soir (autrement dit, 5 « couches ») pour restaurer la peau au maximum.

Ces 5 produits sont vraiment les basiques d’une belle peau : un démaquillant plutôt en huile (qui est facultatif le matin, of course, à moins que vous n’aimiez, telle une star de cinéma, ou telle Carrie Bradshaw, dormir avec trois couches de mascara…), un nettoyant pour le visage, une lotion ou une eau micellaire, un sérum hydratant et une crème (de jour pour le jour, de nuit pour la nuit. Ahah.)

Ma peau : j’ai une peau plutôt sèche et sensible, ce qui me vaut des rougeurs et des tiraillements chaque hiver… Donc mon mot d’ordre est : l’hydratation ! Et depuis que j’ai découvert que décaper sa peau n’était pas une bonne solution, je commence à retrouver un semblant de peau douce …

Voici maintenant la présentation des produits que j’ai utilisé pour l’expérience :

L’huile démaquillante de chez MAC :

C’est personnellement mon produit « phare » en matière de découvertes beauté. En gros, je ne sais pas comment j’ai pu vivre avant. Efficacité redoutable, plus aucune marque de maquillage après son passage, et pas de résidu de mascara sous les yeux le lendemain matin, une douceur sans pareil (et pour ma peau ultra sèche, c’est un minimum!), une utilisation pratique (bien que l’effet « oeil-de-panda » à la première utilisation puisse faire bizarre!), bref, que des points positifs.

Application : une à deux pressions dans la main, puis on étale sur le visage (même les yeux!!) et on effectue des mouvements circulaires. Quand le maquillage est bien dissout, on rince à l’eau claire.

Le nettoyant visage Coup d’Eclat

Le nettoyant que j’utilise est toujours le « Coup d’éclat » dont je vous avez parlé ici, et il me convient toujours très bien! Mousse onctueuse et douce, une odeur à tomber par-terre, et il laisse ma peau vraiment bien nettoyée sans l’agresser. Donc je l’utilise sans problème matin et soir.

Application : une noisette dans la main, qu’on émulsionne avec de l’eau sur le visage pendant une minute, puis rinçage à l’eau claire.

L’eau micellaire aux 3 roses de chez Nuxe

Aaaah, l’eau micellaire de Nuxe, je n’ai rien trouvé de mieux! Fraiche et agréable, elle permet, dans cette étape du mille-feuilles, d’enlever le calcaire laissé sur la peau par notre eau polluée des grandes villes. Et j’avoue que c’était l’étape qui pêchait le plus chez moi: je n’utilisais quasi jamais d’eau micellaire, et je pense que le calcaire a beaucoup contribué à rendre ma peau ultra sensible, car depuis que j’utilise matin et soir cette eau, ma peau n’a jamais été aussi agréable et n’a jamais si peu tiraillé! Alors qu’il fait -15°C dehors! Donc elle est devenue l’étape indispensable de mon rituel beauté.

Application : sur un coton imbibé, à passer sur tout le visage.

Le sérum hydratant : l’huile hydratation intense de Kibio

C’est peut-être là où je fais une bêtise (dites-moi, les pros en beauté!) mais j’avoue, cette huile ne peut pas être vraiment considérée comme un sérum. Elle est surement beaucoup plus grasse qu’un sérum classique, mais il n’empêche que c’est une sacré bienfaitrice pour ma peau! En plus, avec que des ingrédients bio, je dis oui oui oui! Moi, elle me sert donc de 4ème « couche » dans ce mille-feuille, mais plutôt le soir que le matin, je l’avoue. Si vous avez la peau qui à tendance à graisser, je ne vous la conseille pas, mais si par contre comme moi elle est sèche, sèche, sèche, alors n’hésitez pas un instant!

Application : une goutte à répartir sur le visage et masser.

La crème de jour : Crème fraîche (formule suractivée) de Nuxe

Cette crème est plutôt controversée, mais j’avoue que son nom et ses promesses d’hydratation longue durée m’ont fait pencher en sa faveur. Résultat; j’en suis ra-vie! Une texture onctueuse et mousseuse, un parfum agréable, et un respect de ces promesses: ma peau n’a jamais été aussi bien hydratée! Je ne la trouve pas grasse du tout, elle laisse un fini non-brillant une fois pénétrée, et je ne luis pas comme une luciole à la fin de la journée! Donc pour moi, crème hautement adaptée à mon type de peau!

Application: pour moi, le matin, sur tout le visage, et j’en profite pour me faire un petit massage.

La crème de nuit : Crème Hydrazen Nuit de Lancôme

Pour la crème de nuit, j’avoue que je n’en utilisais pas du tout avant il y a quelques semaines. J’appliquais ma crème fraîche le soir également, et ça me convenait. Mais j’ai reçu un échantillon de cette crème de nuit Lancôme, et j’avoue que je sens quand même la différence: ma peau au réveil est comme repulpée, douce et fraîche, j’ai l’impression d’avoir vraiment subi un bain d’hydratation pendant toute la nuit (bah oui, c’est à ce moment là que la peau se régénère!), et avec sa formule anti-rougeurs apaisante, ça a fini de me convaincre! Mais vu son prix, il va falloir être forte pour ne pas craquer dessus une fois l’échantillon terminé…

Application : à masser sur le visage avant le coucher.

Voilà les filles, et maintenant, ma conclusion : je suis devenue accro à cette technique! Ma peau n’a jamais été aussi douce et hydratée! J’ai eu l’appartition de quelques boutons au début du process, mais de là à dire si c’était du à cette technique ou au stress de la période, … En tout cas, une fois les boutons disparus, ma peau est super éclatante, et ça fait du bien!

En plus, moi qui avait peur que ça me prenne un temps fou (je n’aime pas passer 3/4 d’heure dans la salle de bain), en 5-8 minutes grand max, j’ai fini, car les produits sont faciles et rapides à utiliser. Donc pas de gaspillage de temps!

Donc voilà, vous savez tout sur ma petite expérience!

Et vous c’est quoi votre routine beauté? Etes-vous aussi adepte de cette technique du mille-feuilles ?

Bisous à toutes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *