Les contraintes d’un blog


Lifestyle / lundi, mai 6th, 2019

Un blog c’est la pression qu’on se met pour que tout soit parfait, que les photos soient belles, de bonnes qualités, les sujets intéressants et parfois on oublie qu’il faut juste prendre du plaisir et rester soit même.

La blogosphère avant

Le monde de la blogosphère n’est plus ce que c’était. Quand, j’ai connu ce type de support, je cherchais avant tout quelque chose de plus vrai, plus réel que les magazines que je pouvais bien lire. Au tout début, les blogs c’était des sortes de petits journaux amateurs dont les textes et les photos étaient créés par des filles comme vous et moi. C’était sans chichi, honnête, sincère et certainement plus informatif que tout le reste.

La blogosphère maintenant

Depuis quelques temps, une véritable professionnalisation du milieu a lieu. Les petites nanas qui écrivaient entre les quatre murs de leur chambre sont devenues de véritables éditrices, photographes, web-designer. La course à la plus belle photo, à l’article le mieux tourné pour plaire aux marques a donc été lancé. Et dans cet amas de nouvelles blogueuses qui cherchaient les partenariats avec les marques, il a fallu que les lecteurs arrivent à se recentrer sur ce qui est vrai.

Non, les maisons / chambres ne sont pas toujours bien rangées. Non toutes les femmes ne vont pas en salle de sport cinq fois par semaine et il n’est pas non plus normal d’avoir quelques milliers d’euros de make up dans sa coiffeuse.

Mais là où l’esprit blogueuse a véritablement changé, c’est dans le rapport à l’image de soi. Aujourd’hui, peu d’entre elles sont capables de publier des photos ratées, qui les mettent un peu moins en valeur et en ce qui concerne la retouche, elle est si discrète et tellement bien faite qu’on ne sait plus discerner la réalité du faux.

Beaucoup perdent de leur fraicheur et de leur spontanéité au profit de quelques  « abonnés » récupérés ou de quelques cadeaux offerts par les marques afin de leur servir de pub gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *