5 raisons d’acheter et vendre d’occasion


Mode, Slider / jeudi, mars 21st, 2019

La consommation collaborative est en plein essor notamment l’achat et la vente de produits d’occasion. Cela influence également notre style de vie et les tendances de la mode.

Lorsqu’il s’agit de produits d’occasion, il semble logique de supposer que cela signifierait dépenser moins.

Étonnamment, ce n’est pas nécessairement le cas. Si vous achetez un t-shirt dans une boutique de mode de fast fashion (des vêtements de qualité inférieure mais à la mode et bon marché, cousus ensemble par un enfant chinois de 5 ans), il sera forcément moins cher qu’une pièce de couturier d’occasion, faite de matériaux de haute qualité.

C’est pourquoi l’argent, à lui seul, n’est plus un facteur important dans le choix de l’occasion. Il y a, cependant, beaucoup d’autres raisons d’acheter des vêtements, des jouets, et même des meubles d’occasions, avec une histoire.

1. Vous pouvez vous permettre de meilleures choses

Les chaises de la salle à manger de mon appartement sont grandes, en bois, avec des ornements, des sièges confortables en tissus et des dossiers. Elles coûtent 10 € par pièce, car je les ai achetées dans un garde-meubles vintage. En comparaison, pour la même somme d’argent, vous pouvez trouver de minuscules chaises pliantes en plastique dans l’un des plus grands magasins de meubles.

Le même principe s’applique aux vêtements et accessoires. Mon placard abrite fièrement des trésors de vêtements matières naturelles (très difficiles à trouver dans les boutiques de mode rapide), ainsi que des pièces de luxes de créateurs, qui m’auraient coûté un bras.

Comme vous le savez déjà, choisir des articles d’occasion ne signifie pas nécessairement économiser de l’argent mais avoir plus de produits de qualité.

2. Vous pouvez ajouter des pièces uniques à votre arsenal de mode

Êtes-vous déjà entré dans un bar et vous êtes-vous déjà senti pétrifié un instant parce que tout le monde se ressemblait ? Comme des mannequins en plastique qui ont pris vie et ont quitté les vitrines des magasins de mode rapide. Avez-vous déjà acheté un vêtement que vous avez aimé, seulement pour voir 5 autres personnes avec exactement la même chose, lors de votre première promenade ?

Les vêtements d’occasion sont une solution facile pour remédier à ce problème. Vous y trouverez de superbes pièces qui s’intègrent dans tout ce qui est à la mode, tout en étant suffisamment différentes pour se démarquer de la foule.

dressing

3. Vous contribuez à prévenir la dévastation de l’environnement

La surconsommation a impact négatif sur l’environnement.
Il faut tenir compte de la quantité de ressources nécessaires à la production par exemple pour un nouveau vêtement.

– Si elle est faite de fibres naturelles, comme le coton, la terre, l’eau et les pesticides utilisés pour la culture sont tous des coups de poing dans le visage de notre maison collective – la planète. Par contre, si l’on utilise des fibres animales, comme la laine ou la soie, nous sommes confrontés au problème du rejet de méthane dans l’atmosphère. De plus, ces animaux sont souvent traités avec cruauté.

– Si l’article est fabriqué avec des fibres artificielles, comme le polyester, la production nécessite de l’eau et de l’énergie mais aussi du charbon et de l’essence, ce qui rend ces vêtements non durables.

– La teinture des textiles est un processus auquel nous pensons rarement, mais c’est pourtant l’une des principales raisons pour lesquelles l’industrie de la mode est si polluante. Les fibres artificielles sont plus difficiles à teindre, c’est pourquoi les fabricants doivent utiliser des métaux lourds et des composés toxiques. De plus, les colorants sont dilués avec de l’eau, ce qui contribue au problème de pénurie mondiale d’eau. Enfin et surtout, les teintureries d’Asie déversent les produits résiduels dans les sources d’eau naturelles, ce qui est tristement célèbre.

– Notre nouveau t-shirt parcoure des milliers de kilomètres entre Kuala Lumpur et le centre commercial le plus proche, il met inévitablement l’environnement à rude épreuve.

4. Vous ne financerez pas l’esclavage ou le travail des enfants

Quand on parle de produits à bas prix aux infos, vous pouvez souvent entendre parler du travail dangereux et injuste. Il suffit de regarder l’étiquette sur le produit pour voir où elle a été faite. Le plus souvent, ce serait un pays d’Afrique ou d’Asie, où la main-d’œuvre est bon marché et où les droits humains ne sont pas prioritaires.
En choisissant d’acheter d’occasion, vous diminuez le pouvoir du commerce non éthique.

5. Vous aidez des personnes comme vous

Si vous achetez d’occasion dans les vides grenier ou sur les sites entre particulier, vous permettez aux personnes comme vous de boucler les fins de mois ou de s’offrir des extras. Au lieu de financer des sociétés de plusieurs milliards d’euros, vous pouvez donner votre argent à quelqu’un comme vous. De plus, il y a souvent des rencontres sympathiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *