Site icon By-elo

Garde robe capsule avec 5 pièces basiques

garde robe-capsule

En cherchant une meilleure approche du style et du shopping saisonnier, je suis tombée sur un nouveau type d’habillement : la garde-robe capsule en 5 pièces. Au début, j’ai pensé : « Attendez, est-ce que c’est une de ces penderies capsules qui font 72 tenues à partir de seulement 5 pièces ? Faut-il se débarrasser de tout ce qui se trouve dans son placard sauf de 5 pièces ? Au début, cela m’a semblé incroyablement peu attrayant, mais j’ai continué à l’apprendre, juste pour être sûr. »

La garde-robe capsule en 5 pièces est tout simplement une meilleure façon de créer une garde-robe capsule – et non, votre garde-robe n’est pas limitée à cinq pièces !

Le concept découle de l’idée d’une « garde-robe capsule », une façon d’organiser son placard en fonction de l’essentiel, qui est devenue populaire dans les années 60 et 70. Les femmes qui ont créé les « capsules wardrobes » ont rejeté la notion de consumérisme et de surconsommation américaine en faveur d’un amincissement du placard pour se concentrer sur l’essentiel. Elles évitent les tendances et ne gardent que les vêtements de base qui sont souvent portés et qui leur vont incroyablement bien.

Le problème de l’armoire à capsules, c’est que même si elle sert à réduire les déchets, à éliminer le superflu et à s’en tenir à l’essentiel, elle n’a rien d’amusant !

La garde-robe capsule a commencé à gagner en popularité parmi les connaisseurs de style, car elle permet aux femmes d’avoir plus que ce dont elles ont besoin.

À propos de la garde-robe capsule

On ne sait pas qui a été le premier à promouvoir l’idée d’une « garde-robe capsule cinq pièces », mais j’ai trouvé une mention sur ce sujet dès 2005, où un membre explique que les femmes françaises n’achètent que 4-5 pièces de qualité chaque saison. Elles établissent d’abord une garde-robe de base solide afin de pouvoir intégrer facilement les 5 pièces fortes qu’elles achètent. L’essentiel est de choisir 5 pièces que vous aimez vraiment pour ne pas vous lasser d’elles après cette saison. Pensez à des pièces d’investissement intemporelles que vous chérirez vraiment.

Comment débuter avec la garde-robe capsule 5 pièces ?

Le chiffre 5 correspond au nombre de nouveaux articles que vous pouvez acheter chaque saison, à l’exception des produits de base. Il peut s’agir de n’importe quoi, d’un article de luxe ou d’une pièce de prestige, qui vous permettra de vous amuser un peu en conservant votre garde-robe !

Pour commencer avec la garde-robe capsule 5 pièces, vous devez purger ce que vous ne portez plus ou qui ne vous va pas, identifier les éléments de base de votre garde-robe, et enfin, choisir les 5 articles saisonniers que vous souhaitez acheter pour votre garde-robe.

Techniquement, la mode a deux saisons : printemps/été et automne/hiver. Si l’idée de ne faire que 10 nouveaux achats par an vous effraie, alors vous pouvez décomposer l’année en 4 saisons dès la première fois !

Faire le tri dans sa garde-robe

Adopter la garde-robe capsule 5 pièces est un bon moment pour se débarrasser de ses vieux vêtements qui ne vous vont pas ou qui sont trop à la mode.

Il m’a fallu beaucoup de temps pour apprendre qu’il ne s’agit pas de ce que vous achetez, mais de la façon dont il s’intègre. Acheter la dernière robe de créateur dans une taille trop grande peut ruiner tout le look. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ces personnes influentes sur Instagram sont si belles dans un t-shirt blanc uni et un jean ? C’est parce qu’elles savent ce qui leur va et flatte leur corps. Pourquoi les robes portefeuilles sont-elles si populaires ? Parce qu’elles sont presque universellement flatteuses pour tous les types de corps.

Conservez les éléments de base qui vous conviennent et dites au revoir à ceux qui ne vous conviennent pas.

Quelles sont les 5 pièces de base de la garde-robe ?

Maintenant que vous avez fait le ménage de votre garde-robe, il est temps de faire l’inventaire de vos affaires de base et de voir ce qui manque.

Qu’est-ce qui constitue exactement une « base » ? Eh bien, la réponse à cette question sera différente pour chacun, mais voici quelques lignes directrices générales :

Il est important de noter que les bases sont aussi des choses pour lesquelles vous n’avez pas besoin de dépenser une tonne d’argent !

Mes bases pour le printemps/été comprennent des pièces comme des t-shirts, des shorts, des jupes, des pantalons courts, des débardeurs, et des robes. Mes basiques automne/hiver comprennent des articles tels que jeans, pantalons, chemises à manches longues, chemises à boutons, pulls ajustés, pulls à boutons, vestes et manteaux épais.

Pour savoir si une chose est considérée comme « de base » ou non, il faut d’abord déterminer si elle sert un objectif pratique. Par exemple, je classerais les pulls surdimensionnés dans la catégorie des articles forts car ils ne sont pas intentionnellement pratiques. Ils sont destinés à obtenir un certain « look » plus qu’un pull ajusté, qui vous tient mieux au chaud.

Voici une liste des éléments de base de la garde-robe pour vous faciliter la tâche !

Choisir vos 5 pièces basiques

Si vous êtes aussi obsédé par la mode que moi, vous aurez peut-être du mal à réduire vos achats saisonniers à cinq. Essayez de penser à ce que vous porterez dans dix ans. Ne vous inquiétez pas trop du prix. Vous pouvez investir dans un article dont vous savez qu’il durera ! Les tendances sont acceptables tant que vous aimez vraiment l’article, mais essayez d’opter pour des pièces intemporelles.

Voici une idée de cinq pièces que je choisirais pour le printemps/été et l’automne/hiver !

5 pièces pour l’automne/hiver

5 pièces pour le printemps/été

C’est en fait assez amusant de créer ses propres pièces pour la saison ! La garde-robe capsule 5 pièces vous oblige à bien choisir, et à choisir judicieusement !

Quitter la version mobile